Les différentes manières pour trouver un HT à partir de plusieurs taux de TVA

Le calcul de la tva est un exercice qu’une entreprise se doit de faire afin d’échapper à un problème fiscal. Parfois le calcul d’un montant hors taxe en partant des taux de tva constitue un véritable ennui pour les entreprises. Ainsi, comment déterminer un montant hors taxe avec plusieurs taxes sur valeur ajoutée ? En lisant cet article, vous allez comprendre quelques procédures pour trouver un prix hors taxe à partir des taux de tva.   

Utiliser les formules appropriées

Au cours d’une annee, les entreprises réalisent un certain nombre de ventes et donc doivent produire une facture. Ainsi, calculer la tva ou convertir le prix tva en prix hors taxe peut parfois devenir une difficulté pour l’entreprise.  

Sur le plan théorique, il est important d’avoir quelques clarifications, des concepts essentiels pour le calcul d’un HT. Il s’agit des termes suivants :

  • Hors taxe(HT) : c’est le prix principal d’un objet ou d’un service fourni par l’entreprise ou une agence ;
  • Taxe sur valeur ajoutée(TVA) : il s’agit d’une taxe que l’acheteur se charge de payer ;
  • Toutes taxes comprises(TTC) : c’est le prix final à payer pour se procurer du bien.

Au cours de leur activite, les entreprises font face à de contrôle fiscal. Lors d’un contrôle fiscal, l’administration va par exemple vérifier les déclarations de TVA. Le calcul de tva doit être effectué afin d’éviter un éventuel redressement fiscal.

Il faut utiliser d’une série de formule et d’étape pour pouvoir calculer le prix HT. En effet, déterminer un montant HT avec la TVA revient à faire une division du prix de la tva par le taux de tva. Le taux peut parfois varier d’une annee à une autre. Les formules qui suivent permettent de calculer avec aisance les ht :

  • Pour un taux normal on a : montant ht / 100 x 20 ;
  • Pour un taux intermédiaire on a : prix HT / 100 x 10 ;
  • Pour un taux réduit : prix HT/100 x 5.5.
  1. B. Ces taux correspondent à celui de l’annee 2022.

Par ailleurs, avant l’annee 2018, les entreprises pouvaient se passer des TVA et ainsi, décider de réaliser les factures ou pas. Il s’agit du regime de franchise. Pour bénéficier du regime de franchise, l’entreprise doit connaitre les seuils de ce regime. Ces seuils sont en opposition avec les seuils d’imposition qui se base sur le chiffre d’affaires . Le chiffre d’affaires permet de définir la taille de l’entreprise(micro ou grande) et ainsi de fixer son taux d’imposition. De ce fait, une micro entreprise a des taux de tva différents de ceux des grandes entreprises.

Se servit du calculateur de TVA

Il est difficile de gérer le calcul d’un prix hors taxe à partir de la tva quand on est en face de plus d’une activite à effectuer. Pour ce faire, on peut faire recours à une option qui consiste à utiliser un calculateur de tva. En effet, cette option est plus facile et pratique, et surtout permet d’éviter les casse-tête. Alors, comment utiliser un calculateur de tva ?

L’usage du calculateur est assez simple à gérer. Il faut d’abord préciser le montant HT et ensuite appliquer le taux de tva qui correspond au secteur.

Par exemple, pour une location meublée ou une location non meublée ou tout autre type de services, le calculateur de tva applique automatiquement, la tva correspond et vous fournit un résultat juste. Sur le plan technique, ce calculateur est un outil très efficace.

Articles relationels