Cout de revient : comment le calculer ?

Le contrôle et l’analyse du prix de revient des produits et des services constituent un élément important de la gestion financière de l’entreprise. Il est possible de calculer et fixer un prix de vente minimum (ou un coût estimé plus les frais de logistique de transport).

En dessous de ce prix de revient, l’entreprise ne peut pas faire de bénéfices. Autrement dit, il peut éviter les ventes non rentables. Mais comment calculer le coût de revient ? 

Prix de revient : ses composantes

Avant de calculer le prix d’un produit ou d’un service, il est nécessaire de distinguer deux concepts : les coûts directes et les coûts indirectes.

Les coûts directes sont des coûts qui sont directement attribuables au coût des biens et services de l’entreprise lorsqu’ils sont consommés dans la production, et sont généralement des coûts variables (calculés proportionnellement au volume des ventes ou de la production) :

  • Les coûts des matières premières, des fournitures, des matériaux auxiliaires et les coûts de transport sont classés comme coûts d’achat/approvisionnement.
  • Les montants dépensés pour la production de biens et de services (travail) sont appelés coûts de production.

Les coûts indirectes sont des coûts supportés par une entreprise, mais qui contribuent indirectement à la production ou à la fourniture de biens et de services. Il s’agit généralement de coûts fixes (qui ne dépendent pas nécessairement des ventes ou des volumes de production), par exemple :

  • Coûts indirects : par exemple, loyer, frais administratifs, factures de téléphone, primes d’assurance, frais postaux.
  • Coûts de marketing : coûts encourus pour faire la promotion d’un produit ou d’un service afin d’augmenter les ventes, par exemple, les coûts de publicité et de marketing.
  • Coûts de distribution : montants dépensés pour la distribution et la vente de produits et services (par exemple, emballage, transport, livraison).
  • Coûts administratifs : ce sont les coûts de soutien qui ne sont pas directement liés à la production de biens et de services, mais qui sont nécessaires à la bonne marche de l’entreprise (par exemple, les coûts de facturation).

Comment les coûts sont-ils calculés ?

Ils sont calculés en faisant simplement la somme de tous les coûts, en distinguant les coûts directement ou indirectement liés à la production de biens et de services.

Les composantes du coût peuvent varier en fonction de l’activité de l’entreprise.

Dans les entreprises commerciales :

Coût des ventes (entreprises commerciales) = la somme de tous les coûts directs et indirects attribuables aux produits vendus par la société (coûts d’achat et de transport + frais généraux + coûts de distribution + coûts administratifs + coûts de vente) / quantité de produits vendus.

Pour les activités indépendantes :

Pour les travailleurs indépendants (par exemple, les comptables, les consultants, les formateurs, etc.), considérez le temps de travail estimé (nombre d’heures de travail x taux horaire) ou (nombre de jours de travail x taux journalier + frais de transport et de production, etc.) pour fournir les services.

Calcul du prix de vente et détermination du bénéfice marginal

Pour le calcul du prix de vente, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • Prix de revient (pour éviter les pertes)
  • Le prix pratiqué par les concurrents pour des biens et services similaires.
  • Si l’activité est réglementée, elle doit être conforme à la réglementation.

La différence entre le prix de vente et le coût des biens et services constitue le bénéfice net ou la rentabilité. S’il est égal à zéro, l’entreprise n’a ni pertes ni profits.

Le prix de vente est calculé selon la formule suivante :

Prix de vente hors TVA = coûts hors TVA + bénéfice hors TVA.

Prix de vente avec TVA = coûts sans TVA + bénéfice sans TVA + TVA + TVA.

Avec

Marge bénéficiaire avant impôt = prix de vente avant impôt – coûts avant impôt.

Le chiffre d’affaires total provenant de la vente de biens ou de services hors taxes est déterminé en faisant la multiplication du prix de vente des biens ou des services hors taxes par le volume des ventes.

Coût du produit A : (100 euros + 220 euros) = 320 euros.

Le produit sera vendu 500 euros, la marge bénéficiaire sera donc de 180 euros.

Le chiffre d’affaires total du produit est égal au coût unitaire + la marge unitaire multiplié par le nombre d’unités vendues. 

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