Assurance pour chien : pourquoi et comment y souscrire ?

Les propriétaires de chiens savent à quel point leur compagnon est précieux. Néanmoins, pour rester en bonne santé, les chiens exigent des soins vétérinaires dont les coûts peuvent vite s’avérer élevés et entraîner ainsi des difficultés financières. On estime ainsi qu’un propriétaire dépense, en moyenne, 800€ annuels pour garantir les soins nécessaires à son animal.

Heureusement, avec une bonne assurance pour chien, il est possible d’accéder financièrement à ces différents soins sans se ruiner.

Comment fonctionne une assurance pour chien ?

Plusieurs professionnels, en ligne ou en agence, proposent des contrats pour assurer la santé de votre compagnon à quatre pattes. Il est par exemple possible d’opter pour une assurance pour les chiens sur goodflair.com sur laquelle vous souhaitez souscrire directement à ce contrat en ligne.

En échange de cotisations mensuelles, vous disposerez de remboursements pour les différents actes de soins (préventifs ou curatifs) nécessaires à votre animal : vaccination, visites de contrôles chez le vétérinaire, mais aussi médicaments, examens, analyses, opération, séjour en clinique suite à celle-ci, transport ambulancier, etc. Au même titre qu’une mutuelle santé individuelle, l’assurance chien propose plusieurs niveaux de garanties : libre à vous de choisir le contrat le plus adapté aux besoins de votre animal ainsi qu’à votre budget.

Le choix d’une bonne assurance pour protéger votre animal

Si l’assurance permet une couverture face aux frais souvent onéreux des soins vétérinaires, il n’est pas toujours simple de la choisir. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner l’assureur et le contrat qui vous correspondent au mieux ainsi qu’à votre petit (ou grand) compagnon.

Garanties et coût de l’assurance 

Tout d’abord, les garanties incluses. Selon la race de votre chien, ou le nombre de chiens dont vous êtes propriétaires, certaines garanties s’avèreront indispensables ou moins utiles. Un échange avec l’assureur vous permettra de mieux clarifier les niveaux de garanties de chaque contrat disponible. Par exemple, si vous disposez d’un jardin et que votre chien est souvent en extérieur, des garanties face à certains accidents seront vivement préconisées.

Autre critère de choix pour l’assurance chien : les frais engagés. Ceux-ci comprennent bien évidemment les mensualités, le taux de couverture des soins (ou le forfait annuel compris dans le contrat d’assurance), mais aussi les frais annexes comme ceux au moment de l’inscription par exemple. Si beaucoup d’assureurs facturent des frais de dossier, tous ne le font pas ! 

Tenez également compte des exclusions de garanties. Comme leur nom l’indique, celles-ci désignent les cas où l’assurance ne couvre pas certains actes médicaux. Cela est généralement le cas des maladies qui auraient pu être évitées par la vaccination par exemple. Néanmoins, selon les contrats, vous pourrez trouver d’autres exclusions de garanties à éviter selon votre situation (ex : races de chiens dangereux non couvertes).

Services supplémentaires de l’assurance chien

Enfin, certains assureurs proposent des services complémentaires d’autant plus sécurisants pour votre animal. Dans le cas de celle citée en début d’article, vous bénéficierez par exemple d’un contact avec un vétérinaire en visio 7j/7 et 24h/24 ainsi que d’un dispositif d’alerte en cas de disparition de votre animal. Un groupe de recherche sera rapidement déployé pour maximiser les chances de le retrouver en parfaite santé. Des services très appréciables pour doublement prendre soin de votre compagnon sans frais supplémentaires !

Articles relationels